RELATIONS GOUVERNEMENTALES
Plaidoyer en votre nom


En 2019, l'ICÉC a engagé un consultant pour réaliser une analyse de l'environnement des fonctionnaires et du personnel du gouvernement afin de vérifier leur compréhension de la profession de l'économiste en contruction et leur connaissance de l'ICÉC et de ses désignations. L'ICÉC a ensuite engagé une société de relations publiques et gouvernementales basée à Ottawa pour créer et mettre en œuvre un plan officiel visant à faire valoir les avantages de la présence d'un Économiste en construction agréé (ÉCA) au sein de l'équipe à chaque étape du processus d'appel d'offres d'un projet gouvernemental.

À partir de l'automne 2020, le comité des relations extérieures de l'ICÉC a mis en œuvre la première phase du plan de plaidoyer, ce qui a donné lieu à plusieurs réunions (virtuelles en raison de la pandémie), avec des représentants du gouvernement fédéral, tels que :

  • Wayne Easter, député de Malpeque, Î.-P.-É. et président du comité des finances
  • Steven MacKinnon, député de Gatineau
  • Claire Churchill Smith, adjointe parlementaire de Maninder Sidhu, député de Brampton-Est
  • Kate Proctor, conseillère principale en politiques - Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
  • Michael Kram, député de Regina-Wascana
  • Gerald Soroka, député de Yellowhead
  • Nathan Bessner, Conseiller en politique et Atlantique, Infrastructure Canada
ICÉC s'est rendu à Ottawa le 15 novembre 2022
pour leur tout premier
JOURNÉE SUR LA COLLINE.
En savoir plus


CONSEIL CONSULTATIF FÉDÉRAL/INDUSTRIEL SUR LES BIENS IMMOBILIERS
(FIRPAC)


L'ICÉC est devenu membre de FIRPAC en 2019 et participe activement à leurs réunions à Ottawa. Les réunions sont créées pour tenir des discussions ouvertes sur des questions de politique de haut niveau entre les représentants principaux de chacune des organisations membres. Les points à l'ordre du jour comprennent des discussions concernant la planification et la gestion des biens immobiliers fédéraux, comme par exemple : 

  • gestion des installations,
  • économiste en construction,
  • architecture paysagère,
  • construction,
  • le patrimoine, et
  • aménagement intérieur

avec l'intention d'ouvrir des dialogues constructifs avec les départements du gouvernement fédéral concernés.

PAIEMENT RAPIDE ET ADJUDICATION


L'ICÉC a participé à l'effort de plaidoyer pour lutter contre les retards de paiement sur les projets de construction au Canada. Le projet de loi 142, Loi de 2017 modifiant la Loi sur le privilège dans le domaine de la construction, préconise un paiement rapide et est devenu une loi en Ontario le 1er octobre 2019.

Projet de loi 142

TABLE RONDE DE L'INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION


Ce printemps, l'ICÉC a été invité à se joindre à la table ronde de l'industrie de la construction qui discute des voies possibles pour l'industrie de la construction pendant et après la pandémie de COVID-19. Des hauts fonctionnaires de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) ont permis cette conversation, dans le but de soutenir l'industrie en lui apportant clarté et certitude en ces temps difficiles.

La table ronde de l'industrie de la construction discute des défis et des solutions liés à la poursuite des travaux de construction pendant la pandémie (essentiels ou non, protocoles de santé et de sécurité, préoccupations en matière de passation de marchés) et comprend des présentations de haut niveau de SPAC, notamment Steve MacKinnon, secrétaire parlementaire du ministre des Services publics et des Approvisionnements du Canada (SPAC).

GOVERNMENT RELATIONS
 Advocating on your behalf
 


In 2019, CIQS hired a consultant to conduct an environmental scan of government officials and staff to ascertain their understanding of the quantity surveying profession and familiarity with CIQS and its designations.  CIQS followed up by hiring an Ottawa-based government and public relations firm to create and implement an official plan to advocate the benefits of having a Professional Quantity Surveyor (PQS) as a member of the team for every stage of a government project tender process.

Beginning in the fall of 2020, the CIQS external relations committee has implemented phase one of the advocacy plan, resulting in several meetings (virtually due to the pandemic), with federal government officials, such as:

  • Wayne Easter, MP for Malpeque, PEI and Chair of the Finance Committee
  • Steven MacKinnon, MP for Gatineau
  • Claire Churchill Smith, Parliamentary Assistant to Maninder Sidhu, MP for Brampton East
  • Kate Proctor, Senior Policy Advisor - Office of the Minister of Infrastructure and Communities
  • Michael Kram, MP for Regina-Wascana
  • Gerald Soroka, MP for Yellowhead
  • Nathan Bessner, Policy and Atlantic Advisor, Infrastructure Canada

FEDERAL/INDUSTRY REAL PROPERTY ADVISORY COUNCIL
(FIRPAC)


CIQS became a member of FIRPAC in 2019 and has been an active member at their meetings in Ottawa since.  The meetings are created to hold open discussion on high level policy issues between senior representatives from each of the member organizations.  Agenda items include discussions regarding planning and management of Federal Real Properties, such as 

  • facilities management,
  • quantity surveying,
  • landscape architecture,
  • construction,
  • heritage, and
  • interior design

with the intent to open constructive dialogues with relevant Federal government departments.

PROMPT PAYMENT & ADJUDICATION


CIQS participated in the advocacy effort to fight payment delays on construction projects in Canada.  Bill 142, Construction Lien Amendment Act, 2017, advocates for prompt payment and became law in Ontario on October 1, 2019.

Bill 142

CONSTRUCTION INDUSTRY ROUNDTABLE


This spring, CIQS was invited to join the Construction Industry Roundtable which discusses potential ways forward for the construction industry during and after the COVID-19 pandemic. Senior government officials from Public Services and Procurement Canada (PSPC) enable this conversation, with the aim of supporting industry in providing clarity and certainty to the industry during these challenging times.

The Construction Industry Roundtable discusses challenges and solutions related to continuing construction during the pandemic (essential vs non-essential, health and safety protocols, contracting concerns) and include senior level presentations from PSPC including Steve MacKinnon, the Parliamentary Secretary to the Minister of Public Services and Procurement Canada (PSPC).